Léon et Mirabelle

04.06.2017
youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-04 youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-03 youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-08 youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-01 youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-02youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-06 youmayloveit-leon-et-mirabelle-avril-2017-05

Comme promis, voici quelques lignes à propos de Léon et Mirabelle !

Avec mon téléphone, je filme tous les jours des moments de complicité entre ces deux-là, plus facile à dégainer que mon appareil photo et aussi sans le soucis du détails comme dans mes photos. Avec mon appareil, j’ai quand même réussi à saisir ces instants, mais ce n’est vraiment pas simple : mes chatons bougent tout le temps ! ;)

Si vous me suivez depuis le début, vous savez que mon tout premier bébé c’était Lola, une Sacré de Birmanie croisée Persanne, que j’aimais de tout mon coeur. Elle nous quitté en juillet dernier, le jour des 9 mois de Léon, nous venions de nous installer à Lyon. Pendant ces 9 mois, Léon a grandit avec elle, mais ce n’était pas du tout la même relation qu’avec Mirabelle. Lola était très exclusive avec Martin et moi, alors elle a mis du temps à aller vers lui. Malgré le bouleversement qui allait avec l’arrivée de notre bébé, nous avons continué à aimer Lola très fort et à lui porter la même attention, du coup tout s’était bien passé.

Certaines d’entres-vous m’ont fait part de leurs inquiétudes quant à la réaction de leur chat, à l’arrivée du bébé à la maison. Je n’ai pas toutes les solutions, mais je pense qu’il faut vraiment continuer de donner la même attention et le même amour à son animal, pour ne pas qu’il se sente mis de côté. Pour lui, vous êtes tout, il n’a que vous, il a profondément besoin de vous alors dans la mesure du possible, il faut garder les mêmes habitudes et la même attitude envers lui, après l’arrivée du bébé.
De notre côté, avant l’arrivée de Léon, nous avons laissé Lola dormir dans sa poussette, dans son lit, et même dans ses affaires… Vous savez comment sont les chats, dès qu’il y a une nouveauté ça les intéresse ;) Pour nous, c’était une manière de lui permettre de se préparer aux différents changements à venir, sans la tenir à distance.

Lorsque nous avons perdu Lola, on a bien vu que Léon la cherchait partout. Puis il la oublié. Mais lorsqu’il a vu une petite Sacré de Birmanie chez une amie, il était tout heureux, il n’en revenait pas, il la suivait partout. En fait, il ne l’avait pas oublié…

Mirabelle a rejoint notre famille en novembre dernier, Léon venait de fêter ses 1 an ! Nous avons choisi une petite British Shorthair, car ce sont des chats connus pour leur douceur et leur gentillesse envers les enfants. Pas du tout peureuse, Mirabelle est très vite allée vers Léon ! Du fait d’être bébé elle aussi, elle n’avait peur de rien et encore moins des jouets qui volaient dans tous les sens, du bruit, etc. Très vite, ils sont devenus proches. Léon la suit partout, elle le suit partout, je la retrouve toujours cachée sous un tas de jouets et de livres, ou entrain de se faire un nid entre deux coussins dans le tipi… Bref, elle est toujours dans sa chambre et dans ses pattes. Alors évidemment, la pauvre s’est déjà pris des jouets sur la truffe, et Léon ne manque pas de lui tirer la queue et pourtant, cette grande gentille ne l’a jamais ni griffé ni mordu.

Quand cette petite minette est arrivée chez nous en novembre dernier, on faisait très attention, on avait peur qu’elle griffe Léon et qu’il la maltraite en retour, ou vice versa. Au début, nous les avons beaucoup surveillés, on ne les laissait jamais seuls. Mais on a vite remarqué qu’un vrai lien se faisait entre ces deux-là… Il n’y a jamais eu d’accident ! Léon s’est éveillé avec Mirabelle. Aujourd’hui, il lui dit des petits mots, lui tend ses jouets, la cherche quand il ne la voit plus et la réveille quand elle dort. Ça parait fou expliqué comme ça, mais je vous assure que c’est vrai :)

En fait, l’important est que chacun trouve sa place, et accepte les règles de la maison. Et puis le bien-être d’un animal, pour qu’il se sente bien à la maison, et donc avec les différents membres de la famille, ça passe par différentes choses comme l’attention qu’on lui porte évidemment, mais aussi l’éducation, et puis une alimentation adaptée. Comme pour Lola, et tous les animaux que j’ai pu avoir dans ma vie lorsque je vivais encore chez mes parents, l’alimentation donnée à nos animaux nous était conseillée par notre vétérinaire. Mirabelle n’échappe pas à cette règle d’or. Si cela vous intéresse, elle prend les « Neutered Satiety Balance » de chez Royal Canin, que j’achète chez mon vétérinaire. Je me doute bien que sur l’alimentation, on est pas tous d’accord et je ne cherche pas le débat. Simplement, Mirabelle les mange avec plaisir, et nous la sentons en bonne santé, c’est le plus important pour nous.

Je n’ai pas l’habitude de parler autant par ici, mon blog c’est avant tout mon moyen de vous montrer mon travail. Mais comme vous étiez nombreuses à suivre les aventures de Lola, à m’avoir écrit pour me soutenir dans mon chagrin lorsque nous l’avons perdue, et maintenant à prendre plaisir à suivre les aventures de Mirabelle, je me suis dis qu’il était temps de faire une petite exception ;)

Canapé Made
• Coussins Fine Little Day, Rouge du Rhin et Ikea
Jouets panda et cubes Sebra
Coiffeuse La Redoute
Duvet et lange à pois Liewood chez Plumeti
• Léon porte : un pull Petit Bateau + un pantalon Monoprix, une marnière + un pantalon Monoprix, une combi Emile et Ida, un body Monoprix + un bloomer My Little Cozmo

22 Réponses à “Léon et Mirabelle”

  1. Julia

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça ! Les photos sont parfaites, j’adore suivre les aventures de Léon et Mirabelle sur tes instastories ;) belle soirée

    Répondre
  2. ML Déco

    Je te suis sur Instagram et j’adore les regarder jouer ensemble tous les jours.
    Leur complicité est vraiment flagrante, ils sont trop mignon tous les deux 🐱

    Répondre
  3. Delphine

    Très jolies photos et un récit tellement touchant… ayant deux boules de poils à la maison, je suis d’autant plus émue pour Lola et amusée par rapport à cette magnifique complicité entre Léon et Mirabelle. Merci pour toutes ces jolies photos pleines de douceur.

    Répondre
  4. Cécile

    Super article. Ca doit être adorable de les voir ensemble.
    Nous attendons une petite puce pour la semaine prochaine et nous avons deux chats, forcément on se pose des questions et nos parents sont très inquiets, on essaye de les rassurer que tout ira bien mais on est aussi novice dans cette aventure mais effectivement je pense qu il faut leur donner autant d’attention et d’affection qu’avant pour qu ils ne se sentent pas mis de côté et qu’ils adoptent facilement le bébé ☺.
    Belle soirée

    Répondre
    • Lauriane

      Cécile,
      J’espère que ta petite boule de poils est bien arrivée chez toi et que la cohabitation se passe bien :))
      A bientôt,
      Lauriane

      Répondre
  5. sophie Jézéquel

    merci Laurie pour ce bel article et pour les photos de Léon et Mirabelle. On pense nous aussi de plus en plus à reprendre un petit compagnon à la maison car filou, notre 1er chat vit maintenant, heureux, au bord de la mer et ne voudrait plus revenir en ville…

    Répondre
  6. Anais1345

    Hello,

    Ils sont super mignons ! J’ai un bout de chou de 2 ans et il s’entend super bien avec mon chien. C’est un berger allemand et j’avoue qu’il est adorable. :)

    Répondre
    • Lauriane

      Anais,
      J’ai aussi grandit avec un berger allemand, c’est génial comme complicité aussi :)
      A bientôt,
      Lauriane

      Répondre
  7. Leslie

    Très belles photos & très bel univers. Les chats sont vraiment des bêtes incroyables. J’en ai eu plusieurs et j’ai rapidement développé une forte affinité avec eux, dès toute petite. Y’a des chances pour que ton bébé devienne autant accro aux chats :) Je suis désolée pour ton Sacré de Birmanie… J’en avais un magnifique et adorable qui est mort de vieillesse il y a quelques années. Je sais pas pourquoi mais je sens que tu dois beaucoup aimer @finelittleday ! Les chats, le design… :) Contente de découvrir ton blog en tout cas. A bientôt !

    Répondre
    • Lauriane

      Merci Leslie :) En effet j’adore cette marque !
      J’espère que Léon aimera autant les animaux que moi.
      Ah les Sacré de Birmanie, quelle race magnifique. Je pense que ton chat te manque autant que Lola me manque…
      A bientôt, et merci pour ton petit mot <3
      Lauriane

      Répondre
  8. marionromain

    On sent bien, à travers toutes les publications réunissant Mirabelle et Léon, qu’une grande complicité lie ces deux-là, mais c’est tellement attendrissant d’en lire davantage grâce à cet article ! <3
    Ma petite minette et moi sommes tellement fusionnelles, qu'on se permet souvent de me dire qu'il n'y aurait pas de place pour un bébé avec le lien que nous avons tissé elle et moi !

    Répondre
    • Lauriane

      On nous avait déjà dit ça par rapport à Lola, et pourtant ;)
      Chacun fini par trouver sa place. Merci pour ton petit mot, et à bientôt !
      Lauriane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • (will not be published)