S’expatrier en famille à Amsterdam + city guide !

Pour commencer, je vais répondre à vos questions concernant l’expatriation.

La langue :

Tout se fait automatiquement en anglais. Pas besoin d’être totalement bilingue pour comprendre et se faire comprendre ! Nous avons réalisé toutes les étapes citées plus bas, en full english, et tout s’est très bien passé :)

La location d’un appartement :

Nous ne sommes pas propriétaires mais locataires. Nous étions venu en amont pendant 1 semaine, afin de faire le maximum de visites. Nous sommes tous les deux indépendants, nous n’avions donc pas de contrat de travail, mais cela n’a pas été un problème. Ici les agences ne sont pas obnubilées par le CDI, il y a énormément de chefs d’entreprise à Amsterdam (de la même manière, il est facile de créer une entreprise aux Pays-Bas). Nous avons donc eu cet appartement facilement, sans fiche de paie / garant, simplement en ayant quelques documents prouvant que nous avions des revenus suffisants (méthode à l’anglo-saxonne). Il faut savoir que les loyers sont équivalents à ceux de Paris en terme de prix, peut-être à peine plus bas. (Sites de recherche : Pararius et Funda)

Le choix de la localisation :

Nous nous sommes installés dans le quartier De Pijp, que l’on visait pour son côté arty, son lifestyle, ses restos et concept-stores !

L’administratif :

Une fois le BSN en poche, on peut ouvrir un compte bancaire et souscrire à une mutuelle. Cela se fait relativement facilement, sauf quand les lettres arrivent en néerlandais ;)

La grossesse :

J’ai adoré ma grossesse aux Pays-Bas ! J’ai été suivie par un cabinet de sages femmes toutes plus adorables les unes que les autres. J’avais mon rdv chaque mois – comme en France – pour discuter et vérifier que tout était ok, sans acte gynécologique ni prise de sang, simplement une écoute du coeur du bébé. Il faut savoir que la grossesse – lorsqu’elle se passe bien – est peu médicalisée. J’ai réalisé mes échographies dans un centre près de chez moi. Tout est remboursé selon la mutuelle choisie. Les hôpitaux publics sont modernes, bien équipés, le personnel est zen et bienveillant. Toutes les infos sont informatisées et centralisées dans une base de données alors pas besoin de vous munir de documents et papiers : que vous soyez chez une sage femme, ou dans votre centre d’écho ou à l’hôpital, vous avez juste à donner votre nom – prénom – date de naissance pour que votre dossier soit trouvé, avec toutes les infos à jour vous concernant. Ma fille est née à Amsterdam et tout s’est très bien passé :) Aussi, pas besoin de courir après les différents rdv médicaux pour vos enfants, tout se fait automatiquement et vous êtes avertis par courrier du lieu et de l’heure. C’est vraiment très pratique !

En résumé :

Amsterdam est une ville où la bienveillance se ressent partout ! Il est très facile de se faire comprendre, que ce soit pour la location d’un appartement, un rdv médical ou encore faire ses courses au super-marché ;) Comme c’est une ville d’expatriés, tout est mis en oeuvre pour faciliter la tâche, tant dans l’administratif que dans le médical.

Pour finir, si nous avons choisi Amsterdam c’est aussi pour son côté kidsfriendly : des fermes en ville, des cafés-concept-kids, de grands parcs… Ici tout est fait pour privilégier la famille et le bien-être des enfants.

Passons au city guide ! Amsterdam regorge de jolies boutiques, cafés et restaurants. Je ne peux pas tous les lister, alors voici les adresses où je me rends régulièrement, mes préférées ! Je vous conseille de louer des vélos, c’est comme cela que la ville se vit.

Pour bruncher :

Café Plantage
Dignita
Bakers and Roasters
Coffee and Coconuts

Pour déjeuner et diner :

Café Plantage
De Kas
Jacobsz
Breda
Café Caron
Arles
Hotel de Goudfazant
Maris Piper
Food Hallen
• Hotel Kluis
• Hotel Athena
• Hotel Hoxton

Pépites de quartier, dans le Pijp :

Little Collins
Pekelhaaring
Pho 91
The Sea Food Bar
Locals
Café Caron
Arles
Maris Piper
De Pizza Bakkers
De Japanner
Happy Happy Joy Joy
Coffee and Coconuts

Concept-stores :

Arket
Fest
Hay House
Gathershop
All the Luck in the world
Anna + Nina
Moooi

Concept-stores kids :

Archive Store
Big en Belg
De Kinderfeestwinkel

Concept-stores kids + lieu pour boire un café :

De Kleine Parade
Blender
Mini Markt

Balades :

• Les 9 streets dans le Jordaan
• Le quartier De Pijp
• Les docks à NDSM
• Les parcs : Vondelpark, Westerpark, Bos
• Artis, le grand Zoo d’Amsterdam
• Stedelijk Museum (musée d’art contemporain)
• Nemo, pour les kids

Si vous avez l’application Mapstr sur votre téléphone, vous pouvez retrouver ces adresses via mon compte @laurielauriane !